Recensement Citoyen

Recensement Citoyen

Recensement Citoyen : Une démarche civique essentielle et obligatoire.

Depuis le 1er janvier 1999, tous les Français doivent se présenter à la mairie de leur domicile dans le trimestre qui suit leur 16e anniversaire pour se faire recenser. Passé ce délai de 3 mois, il est possible de se faire recenser jusqu’à l’âge de 25 ans. Il s’agira alors d’un recensement régularisé (ex : jeune naturalisé). Pour les jeunes résidant à l’étranger, il faut s’adresser au consulat compétent.

Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité Française, ou de la notification de cette acquisition.

Passé 25 ans, le recensement n’est plus nécessaire.

Le recensement citoyen (ou recensement militaire) est une formalité indispensable pour pouvoir se présenter à certains concours et examens : CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire.

Afin de réaliser le recensement dans les meilleures conditions, il faut se munir des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité du jeune concerné ;
  • Livret de famille ou copie d’acte de naissance avec filiation (datant de moins de trois mois) ;
  • Justificatif de domicile récent.

Il est conseillé que l’adolescent qui effectue son recensement soit présent, car il doit signer certains documents. Toutefois, jusqu’à 18 ans, son représentant légal peut effectuer la démarche en son nom.

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend également l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales puisque celui-ci devient automatique. La JDC donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, inscription en faculté…).

A l’issue du recensement, une convocation est transmise pour la JDC dans un délai de 10 mois environ et 45 jours avant le déroulement de celle-ci. Le jour J, il conviendra de vous munir d’une pièce d’identité et de la convocation. Il sera délivré au jeune un justificatif de participation, qu’il est primordial de conserver précieusement.

Si vous ne recevez pas la convocation à la journée défense et citoyenneté dans l’année qui suit le recensement, contacter votre mairie de recensement. 

Les jeunes recensés sont invités à créer leur compte sur majdc.fr au cours du trimestre qui suit le recensement soit dans un délai de 1 à 4 mois, afin qu’ils puissent être contactés plus facilement pour leur JDC.

Le centre où se déroule la JDC est fonction du lieu de recensement et d’habitation du jeune.

Concernant MALTOT, le site concerné est situé au 11 rue Neuve bourg l’Abbé à CAEN. Si vous souhaitez changer de centre ou pour tout autre renseignement / demande, vous pouvez joindre le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) du Calvados.

Toutes les coordonnées sont disponibles ICI

Télécharger le guide « Comment utiliser majdc.fr ? »

+ d’INFOS 

SNU

Pour les jeunes souhaitant s’engager, il est possible d’effectuer le Service National Universel (SNU). Il s’adresse aux jeunes qui ont entre 15 et 17 ans. Il se déroule en deux temps; un séjour de cohésion de 15 jours (qui dispense d’effectuer la JDC) et une mission d’intérêt général non obligatoire de 84h réalisable jusqu’à 25 ans.  A l’issue du séjour, un certificat est remis au jeune. La participation au SNU est soumise à pré-sélection du jeune et ouvre droit à des aides pour le passage du permis de conduire.

Ministères des Armées /// Exemple de MIG – Gendarmerie

Pour gagner du temps, vous pouvez compléter en amont de votre passage en mairie le formulaire Cerfa 10870*14 et le joindre aux pièces justificatives.

Désormais, vous pouvez directement effectuer votre démarche en ligne via le site service-public.fr.

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