Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Ouverture de la campagne le 19 juin 2023

Retrouvez sur cette page toutes les infos, mois après mois sur les comportements à adopter face au frelon asiatique.

 

Pour signaler un nid de frelon asiatique en mairie, merci de transmettre votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, taille du nid (melon, ballon de handball, de football…), hauteur et emplacement, activité des frelons, si cas de piqure et si possible une photo de bonne qualité permettant d’apprécier le nid dans son environnement.

En cas d’essaimage d’abeilles, celles-ci ne sont généralement pas agressives et partiront d’elles-mêmes. Si un nid est mal placé et représente un danger pour vous, il convient d’appeler en premier lieu, des apiculteurs amateurs ou professionnels, associations (ANC – Abeille Normande du Calvados), qui pourront être intéressés pour récupérer le nid.

En présence de nuisible comme des frelons européens ou des guêpes, il convient de contacter un prestataire privé, intervention à la charge du demandeur, qui procédera à la destruction du nid s’il est gênant. La fredon ne peut être saisie que pour la lutte contre le frelon asiatique. Il convient de rappeler que les guêpes et les frelons font parties de l’écosystème. Ils se nourrissent par exemple des insectes nuisibles aux cultures agricoles.

Les autres insectes, comme notamment les bourdons, sont inoffensifs. Les cas de piqure par les bourdons sont très rares. Ils sont utiles à la biodiversité comme les abeilles. Vous pouvez vivre à leur côté.

Toutes les infos sur la FREDON NORMANDIE.

Aller au contenu principal